Les pieds de l'âne, l'entretient de ses sabots.
- Âne miniature
- 28 juin 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin 2020
Vous êtes néophyte nouvel acquéreur ou adoptant d'âne, vous voulez savoir comment entretenir ses pieds? Vous vous posez des questions sur le sujet? Nous allons tenter de vous répondre dans ce court article.
Pour bien comprendre comment entretenir les pieds de votre âne, il est nécessaire de comprendre d'où l'âne vient. Cet animal vient du continnent africain, il y a été domestiqué il y a 5000 ans environ, il en garde aujourd'hui beaucoup de caractéristiques:
Sensibilité à l'humidité, sabots solides et de pousse rapide pour une usure adaptées aux longues marches pour trouver sa nourriture dans les grands territoires aux sols durs.
Mais arrivés sur nos contrées, les sols étant plus humides et plus mous, les terres plus fertiles, les problèmes commencent.
En effet, nous avons de l'herbe très nutritive dans nos régions et les parquons dans de petits espaces, cette nourriture riche provoque une pousse rapide des sabots, ces petits espaces provoquent une usure naturelle insuffisante.
Il faut donc couper régulièrement cet excès de corne, très régulièrement même, ou des problèmes pour l'âne peuvent s'installer. Ces problèmes causent des douleurs atroces à votre âne, des difficulté de locomotion, une fragilité accrue de sa santé, des déformations à terme, voir des infections...
Couper oui mais comment?
Il faut faire appel à un professionnel, un maréchal ferrant, un spécialiste en podologie asine, un ongleur asin... cet intervention s'appelle le parage.
A qu'elle fréquence?
Tous les deux trois mois suivant la vitesse de pousse.
Combien ça coûte?
Entre 25€ et 50€ les 4 pieds suivant la région
Puis je le faire moi même ?
Jamais sans formation préalable car sous la corne il y a un petit os, et des vaisseaux sanguins, un parage mal fait peut lui être fatal. De plus un professionnel detectera du premier coup d'oeil, tout petit soucis et vous conseillera un traitement avant que les problèmes s'empirent. Vous pouvez vous former en podologie équine libre et ensuite seulement avec les outils adaptés râper de temps en temps la corne entre deux interventions d'un professionnel. Il existe des formations dans ce but qui peuvent vous être d'un grand secours en cas de besoin urgent lors d'une randonnée par exemple.
Mon âne ne se laisse pas faire, c'est compliqué:
La priorité le soulager! Faites appel à un vétérinaire et un maréchal ferrant, pour une intervention en même temps. Demandez au vétérinaire une tranquilisation par intraveineuse, puis laissez le maréchal intervenir. Enfin, prenez les deux mois à venir avant la prochaine intervention pour vraiment régler ce problème et lui apprendre à donner les pieds en coopérant dans l'acceptation et la douceur. Cela s'appelle l'éducation ethologique. Regardez de près les vidéos de Andy Booth, parcourez les sites référents en matière d'éducation en douceur. C'est un travail quotidien que vous allez devoir faire, pour une vie de soins tranquilles pour le futur, ça vaut le coup!
Enfin pour favoriser l'usure naturelle de ses pieds, sans négliger la visite du maréchal régulière, le secret c'est le mouvement! Adoptez l'esprit "paddock paradise" amenagez au mieux son lieu de vie, au naturel, mettez son eau à une extrémité du champs, sa nourriture à l'autre bout. Créez des couloirs larges pour l'obliger à parcourir le plus de distance possible, choisissez des terrains plutôt pentus et accidentés, faites des zones à couloirs caillouteux ou il serait obligé de passer pour aller boire, avec du calcaire par exemple. C'est bon pour leur pied, pour leur ligne, pour leur bien être et leur équilibre général.
Nous espérons que ce texte aura pu vous apporter certaines réponses, n'hesitez pas si vous avez des suggestions, à nous en faire part sous cet article en commentaire, nous en tiendrons compte lors de nos prochaines mises à jour.

Comments