top of page
Rechercher

Comment approcher l'âne farouche? Techniques

  • Photo du rédacteur: Âne miniature
    Âne miniature
  • 10 juin 2020
  • 2 min de lecture

Nous avons de la chance de rencontrer beaucoup d'anesses différentes. Éduquées parfois, sauvages souvent. Nous avons pu en tirer quelques astuces qui pourraient peut être vous aider.


L'âne non éduqué ou manquant de contact humains positifs dans son jeune âge adoptera un comportement timide voir fuyard au premier abord. Il se peut aussi que certaines personnes n'ayant pas pris le temps de comprendre sa propre nature, l'aient un peu bousculé et renforcé ses craintes.


Comment enfin pouvoir nouer une relation avec elle ou avec lui? Voici quelques éléments pour vous aider à y parvenir:


Premièrement, les ânes sont très sensibles aux odeurs. Nous avons remarqué par exemple, que si nous allions voir le baudet en premier, les anesses des autres paddocks nous fuyaient alors qu'elles nous connaissent très bien et que nous les respectons.

  • Ayez toujours la même odeur quand vous allez voir vos ânes pour les soigner. Évitez les parfums. Ne changez pas trop souvent de lessive.

Deuxièmement, les ânes ont le temps. Prenez le temps d'être à leur rythme. Ne pensez pas réussir à les approcher en quelques minutes à votre pause entre midi et deux. Prenez plutot toute la journée ou la demi journée le temps que le liens se fasse:

  • Prenez votre sandwich et un bon livre, et allez vous reposer l'après midi entière dans le champs de votre âne.

Troisièmement les ânes n'aiment pas qu'on les brusques. Ils préfèrent venir à vous dans un premier temps.

  • Tournez leur le dos, asseyez vous au sol et laissez les venir, ne tentez pas de les toucher ni de les caresser les premières fois.

Les ânes ont un point commun, qui est la gourmandise. Leur donner des carottes entières en grand nombre est cependant contre productif et dangereux pour leur santé.

  • Toujours assis en lui tournant le dos, déposez quelques rondelles de carottes sur vos bottes ou vos jambes, pour l'inciter à vous toucher, mais ne tentez pas de le toucher au départ. Renouvellez souvent cette visite sans pressions.

Enfin quand l'âne osé vous approcher, vous toucher, sur plusieurs visites sans autres pression, proposez lui les rondelles de carottes dans la paume de la main, sans le regarder ni lui faire face.


Normalement à ce stade, votre âne commence à vous faire confiance. Restez progressif et prennez toujours votre temps. Vous pouvez commencer à tenter une caresse.

  • Ne lui en demandez jamais trop, si il accepte un contact, arrettez des le premier, ôtez votre main avant que lui ne s'echappe. Vous pouvez dans le même temps lui donner une rondelle de carrotte. Pas avant ni après le toucher. Mais pendant.

Vous aurez tout le temps au fur et à mesure des autres visites de lui proposer une autre caresse puis deux, puis trois pour finir par connaître tous ses endroits à gratouille préfèrés, et enfin, quand il aura associé votre présence qu'a des choses positives, vous serez duement récompensé de votre patiente et votre approche progressive par de joyeux braiements à votre arrivée!


N'hésitez pas à réagir sous l'article en commentaires si vous avez des remarques ou des suggestions nous en tiendrons compte lors de nos mises à jour.

 
 
 

Commentaires


bottom of page