top of page
Rechercher

Bientôt l'automne, que prévoir pour mes ânes?

  • Photo du rédacteur: Âne miniature
    Âne miniature
  • 29 août 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 août 2020

Vous l'avez remarqué... oui oui les jours raccourcissent. Bientôt la rentrée pour les bambins, et les plus grands, mais aussi du changement pour nos amis à longues oreilles.

Commet les aider à passer au mieux eux aussi cette entrée dans la saison, et que signifient ces changements pour eux?

Nous allons tenter de vous éclairer dans ce court article:


L'automne est synonyme de rafraichissement, de jours qui raccourcissent mais aussi d'herbe qui repousse. Attention donc, cette herbe qui profite de l'humidité est très riche en sucres. laisser les ânes profiter un peu trop de la verdure représente un gros risque de déclenchement de fourbure pour eux. Malgré que la tentation soit forte de leur faire ce grand plaisir bien mérité, mieux vaut limiter leur accès à l'herbe de repousse d'automne. Pour les limiter, vous pouvez réduire leur parc avec un fil électrique et leur ouvrir le reste de la pâture que la demi journée par exemple.


Un danger, qui peut cette fois être bel et bien mortel, guette nos ânes particulièrement en cette saison. Ce danger vient d’en l´erable sycomore, mais aussi du chêne. Ces deux arbres produisent des graines toxiques. Ne laissez pas vos ânes manger des samares, ou des glands. Si isoler vos ânes dans une  partie du champs saine et tres éloignée de ces arbres n’est pas possible, alors changez les carrement de pâture. 


Pensez à faire venir un maréchal ferrant pour qu'il fasse une visite aux pieds de vos ânes. Il se peut qu'ils aient bien profité du soleil et des herbes riches en minéraux. Les deux ingrédients principaux qui stimulent la pousse des sabots. Ainsi ce professionnel pourra raccourcir la corne trop longue (cela s'appelle le parage) et vous informer éventuellement du suivis à venir ou de petites choses à traiter.


Pour les aider à bien passer cette saison, et ne pas risquer de perdre de l'état, qui leur sera indispensable pour passer ensuite l'hiver, pensez à les vermifuger. Si vous optez pour les vermifuges naturels, vous devez absolument faire réaliser une coprologie avant et après vermifuge naturel pour être surs que c'est efficace. Si votre âne a pâturé dans des endroits humides ou des prairies à moutons, vous êtes moralement obligés de demander un traitement vermifuge contre la douve. Et si vous passez par une seringue de vermifuge en pâte traditionnelle, n'oubliez pas de changer de molécule pour ne pas que les vers développent des résistances. Il y a de plus des vers différents qui ne se développent pas aux mêmes stades suivant les saisons, votre vétérinaire vous conseillera le meilleur vermifuge pour votre âne et pourra réaliser avec vous un calendrier pour l'année suivant le poids, l'état (gros ou maigre) la grossesse ou non de votre ânesse etc... En effet vous l’avez compris, tous les vermifuges n’en se donnent pas tous de la même manière ni au même moment mieux vaut être bien conseillés :-)  


L'atmosphère se rafraîchit, si ce n'est pas encore le cas, pensez à mettre à disposition un abri à vos ânes. L'âne n'a pas le même poil que le cheval, il supporte bien le froid, mais pas si il est humide. En effet leur poil se gorge d'eau et ils se refroidissent vite. Il peuvent ensuite s'affaiblir immunitairement, puis tomber malade à cause de cette hypothermie. Certains ânons peuvent même décéder du froid si ils sont trop mouillés, trop longtemps avec des températures extérieures qui baissent vite. Pour nos paddocks ou il n'y a pas d'abris nous mettons des imperméables à nos ânes, mais seulement après que la pousse du poil d'hiver se soit bien enclenchée, vers la fin de l'automne. Attention notre cas ne s´applique pas à toutes les régions, nous sommes en Normandie, quand il pleut, parfois c’est pendant des semaines et sans discontinuer.   


Même si c'est tentant, n'apportez pas de complements en granulés identiques à ceux des chevaux à vos ânes. Ces compléments sont trop riches en sucres et non adapté pour eux. Cependant apportez leur des minéraux, seuls comme: Minéral élevage de chez reverdy, (dose quotidienne poney) ou sodibloc de sodicheval (à volonté); vous pouvez leur laisser une boule de paille d'orge ou de blé à disposition, ils adorerons cet apport de fourrage sec et surtout ils toucherons naturellement moins à l'herbe trop riche en sucres.


Voici quelques points que nous pouvons vous apporter pour vous aider à préparer au mieux vos ânes à ce changement de saison.

Si vous avez des observations complémentaires à formuler, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire sous cet article. Nous en tiendrons compte dans nos prochaines mises à jour.



 
 
 

Kommentare


bottom of page